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La cartographie IXXO est un outil de data visualisation permettant un gain de temps pour l’analyse marché et ses problématiques associées. Cet outil s’inscrit dans la série de nouveaux livrables dynamiques IXXO afin de rendre la veille plus collaborative et interactive.

Les constats

La veille et la gestion de l’information jouent un rôle central dans la performance, l’innovation et la compétitivité d’une entreprise. Leur pilotage opérationnel doit être éclairé et balisé en permanence pour faire face à un environnement de plus en plus complexe.  

Ce focus nécessite de la part des décideurs une double vision. La première est issue de la mondialisation qui nécessite de leurs parts des focus toujours plus larges et pointus afin de surveiller les évolutions technologiques, produits, logistique voire anticiper les problématiques d’approvisionnement de matériaux et matières premières. La seconde est issue de l’environnement « local » qui multiplie les sollicitations de veille sur des aspects législatifs et environnementaux. 
Cette gymnastique éprouvante se heurte aux problématiques du “data déluge”, les volumétries produites étant de nature à noyer et masquer les signaux faibles ou importants pour l’entreprise. Avec un nombre croissant de sources, de marchés et d’acteurs à surveiller, les professionnels de la veille doivent se doter d’outils de plus en plus puissants pour reprendre en main l’information et son analyse.  

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir dans cet article un outil particulièrement puissant pour effectuer vos veilles : la cartographie de market intelligence ou cartographie relationnelle. 

Une cartographie pourquoi faire ?

La cartographie relationnelle est un outil de data visualisation qui structure l’information. Celle-ci représente graphiquement les relations entre les entités, lesquelles seraient difficiles de mettre en exergue en analysant un corpus documentaire. 

Sa vocation est donc d’aider les métiers à mieux comprendre leurs écosystèmes, leurs marchés et leurs évolutions ! En effet, la cartographie apporte une lecture structurée de l’information et garantit un gain de temps dans l’analyse de données brutes. Cette visualisation possède plusieurs avantages pour optimiser la veille et l’analyse de marché.

Elle permet notamment une exploration de l’information par cluster en offrant des possibilités de visualiser plusieurs segments de marchés. Ainsi, elle s’utilise très bien pour déterminer le positionnement d’un autre acteur dans le marché. On peut alors identifier des concurrents, directs ou indirects, mais aussi des partenaires potentiels et cibles d’acquisition. Ou au contraire, l’absence de Cluster permettra de mettre en lumière des gaps dans le marché.  

La datavisualisation favorise donc une lecture rapide pour une meilleure compréhension et mémorisation du marché ainsi que la visualisation de tendances. La comparaison de cartographies relationnelles dans différents cadres temporels permet ainsi de voir facilement l’évolution d’un marché et ses orientations. 

Pour autant, la cartographie ne peut s’avérer pertinente qu’à condition de disposer d’un fonds documentaire qualitatif et le plus complet possible. Il est donc important de traiter consciencieusement les étapes précédant la création de la cartographie afin d’obtenir des résultats non biaisés !  

Les étapes clés pour la constitution d’une cartographie

Ces étapes, pourtant cruciales, sont souvent difficiles à atteindre par les cellules de veille. Notamment du fait, que le processus à la base de la création d’une cartographie marché ne sont pas toujours visibles aux spécialistes de la veille. Le logiciel IXXO Beyond Web et ses outils de cartographie permettent de superviser cette démarche au travers de processus normés qui facilitent la création de livrables fiables et complets.  

Les étapes clés pour garantir leur qualité passent par la création d’un thésaurus ; la collecte de documents et la sélection du corpus (par date ou par sujet) afin de finaliser la création d’une cartographie.   

Thésaurus

Un thésaurus est un répertoire structuré de termes pour l’analyse de contenu et le classement multi-niveaux de documents. Il permet à l’entreprise de personnaliser un vocabulaire métier propre à ses besoins d’analyse. Celui-ci pourra se construire en différentes catégories, tels qu’acteurs ; technologies ; produits ; … afin de définir et filtrer les champs qui pourront être consultés. La multiplication de thésaurus est aussi une possibilité offerte par le logiciel IXXO Beyond Data afin de pouvoir fournir une analyse personnalisée à chacune des branches métier. Ce thésaurus pourra être utilisé en tant que filtre dans le corpus documentaire mais donnera aussi la possibilité de structurer une cartographie.   

Collecte de Data

Autre étape importante, la collecte de documents, laquelle peut se faire sur deux axes complémentaires. Le premier en collectant des articles d’un bouquet de sources vérifiées issues de vos données existantes ou de sites spécialisés, le second en crawlant le web de surface et le deep web pour collecter des documents pertinents.  

Les fonctionnalités d’intelligence artificielle et de machine learning (IA & ML) du logiciel IXXO vous aide dans cette collecte et dans le classement de l’information, notamment en l’analysant et en la structurant au travers de la détection automatique d’entités nommées (nom ; procédés ; organisation ; ville ; pays ; date…).  

Cet ajout de métadonnées automatique au corpus est complété par l’ajout de métadonnées issues de vos thésaurus, enrichissant l’étude contextuelle de vos données. Le logiciel vous permet ainsi d’accroître l’intelligence de votre data pour faciliter son analyse. 

Selection de la Data

Cet ensemble documentaire est alors centralisé, enrichi et structuré dans votre plateforme IXXO Beyond Data. Elle est accessible par vos équipes de gestion de l’information lesquelles pourront effectuer des recherches efficaces et optimisées sur des corpus composés de documents internes et/ou externes, l’ensemble étant classifié et ordonné au travers des entités nommées et de vos thésaurus. 

La sélection peut être alors facilement effectuée par le biais de requêtes ; de filtres issus des métadonnées ou sur des périodes afin de produire une cartographie maîtrisée et personnalisée.  

La qualité du fonds documentaire est assurée par la combinaison d’un système d’IA et d’intelligence métier pour que les données puissent être dédoublonnées, enrichies via des métadonnées, et connectées entre elles. La création se fait en quelques clics, et peut être partagée grâce à un lien html.  

La Datavisualisation au service de la veille

La cartographie obtenue est interactive. La sélection simple ou multiple de nœuds et de liens offre alors la liste des articles qui ont concourus à cette association afin que l’utilisateur ait un accès direct à l’information source. 

IXXO Beyond Data offre ainsi la possibilité de créer en toute autonomie une cartographie sur n’importe quel corpus documentaire. Celle-ci s’appuie sur un thésaurus qui référence et lie les documents collectés et ainsi diminuer les faiblesses des cartographies relationnelles habituelles. Les outils de datavisualisation ne sont pas récents dans la veille et évoluent chaque jour. Plus interactive ; facilement exploitable avec la possibilité de l’envoyer ou de l’intégrer dans un portail interne ; la cartographie est aussi un moyen d’encourager une veille collaborative au sein de l’entreprise.   

Les équipes IXXO peuvent accompagner le lancement de vos projets afin d’apporter un regard neutre et non biaisé lors de la construction de cartographies. Les panels de sources mis à disposition de la clientèle d’IXXO permettent aussi de démarrer plus facilement un sujet cartographique sur des bases solides.  

La technologie apportée au travers des cartographies de market intelligence IXXO permet ainsi de surmonter les problématiques liées à la volumétrie, à la complexité des interactions en automatisant l’identification des relations entre entités.  

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