Toutes les informations issues de la veille sont fondamentales pour la stratégie et la croissance d’une entreprise. Encore plus dans une PME dont les ressources ne sont pas illimitées et qui se retrouve parfois à lutter face à de plus gros acteurs disposant de plus de moyens.
Quels sont les objectifs de la veille stratégique ?
Veille stratégique, intelligence économique et compétitivité
Si l’on réfléchit aux fondamentaux qui conditionne la croissance de l’entreprise, l’on identifie rapidement les impératifs suivants :
Veille stratégique et compétitivité
Etre compétitif et le rester dans le temps
Veille stratégique de ses marchés
Etre réactif face aux évènements et aux opportunités externes
Veille stratégique sur les innovations
Etre capable d’anticiper les risques pour mieux y résister
Ces 3 piliers du développement d’une entreprise reposent également sur la capacité à prendre de bonnes décisions et, pour cela, il faut pouvoir disposer des meilleures informations au bon moment.
La veille stratégique peut donc se définir par la recherche et le traitement de toutes les informations pertinentes qui permettent de développer l’intelligence économique autour de l’entreprise, ses marchés et son écosystème afin de fournir aux dirigeants les moyens de prendre les bonnes décisions.
Imaginez que vous envisagiez de développer un nouveau produit sur un nouveau marché, est-ce que vous vous lanceriez sans faire une évaluation complète du marché, de la demande, des acteurs présents et de ceux qui travaillent déjà sur un produit similaire ?
La veille stratégique regroupe donc toutes les veilles potentielles au service de la prise de décisions stratégiques en entreprise : veille concurrentielle, veille technologique, veille commerciale, veille institutionnelle, veille image et E-réputation, veille des fournisseurs, veille réglementaire, etc.
La veille stratégique concerne ainsi tous les décideurs de l’entreprise. Il faut donc les aider à aller au bout de leurs recherches sur internet et bien organiser un système de veille collaboratif à leur service.
La veille stratégique protège l’entreprise.
Comment organiser son système de veille stratégique ?
Bonne nouvelle, les innovations technologiques permettent aujourd’hui aux PME et ETI de se doter de moyens équivalents à ceux de grands groupes : mettre en place des automatismes de surveillance du Web visible mais aussi et surtout du Web invisible.
Voici les 3 règles d’or pour réussir son projet de veille stratégique
Automatisez la collecte des données externes
Pour que la veille soit réellement efficace, vous allez devoir surveiller de nombreux sites de sources d’informations, concurrents, clients, partenaires, etc. Vous devrez aussi indiquer quels sont les thèmes qui vous intéressent pour que la solution aille chercher des informations non visibles des moteurs de recherche mais pour autant accessibles.
Laissez le logiciel de veille IXXO Web Mining récupérer toutes les infos et améliorez la pertinence des collectes au fur et à mesure en affinant vos recherches automatisées.
Valorisez les données récupérées et identifiez les « signaux faibles »
Vous serez surpris de découvrir de nombreux résultats dont vous n’imaginiez pas l’existence et que les moteurs de recherche gratuits comme Google ou Bing ne vous avaient jamais montré : nouveaux concepts et innovations sur lesquels vos concurrents travaillent, partenariats en cours de négociation, documentations techniques, etc.
C’est ce que l’on appelle « les signaux faibles » détectés par le logiciel de veille IXXO Web Mining mais invisibles des moteurs de recherche grand public…
Devant ce volume de données, il faudra enrichir le fonctionnement du logiciel pour affiner les collectes et extraire ce qui a réellement du sens. IXXO vous aide grandement sur ce point grâce à « la visualisation des résultats en mosaïque de poids »
Sélectionnez les données à diffuser
De nombreux collaborateurs dans l’entreprise peuvent être concernés par la veille et l’activité de certains y est étroitement liée : Direction générale, Marketing, R&D et Commerciaux sont par exemple tous concernés
par la veille concurrentielle…
Mais toutes les informations n’intéressent pas forcément tout le monde.
Exploitez les fonctionnalités collaboratives de votre logiciel de veille pour diffuser des alertes et newsletter selon les natures d’informations à certaines populations.