Skip to main content

L’intelligence stratégique et la prospective sont profondément liées dans un contexte de compétitivité et de stratégie d’entreprise. L’intelligence fait référence à la collecte et à l’analyse de données pour comprendre l’état actuel des marchés, des concurrents et des avancées technologiques. La prospective, quant à elle, se concentre sur l’anticipation des tendances, des défis et des opportunités à venir.

Comment les logiciels de veille soutiennent la prospective ?

Le logiciel d’intelligence stratégique IXXO améliore les efforts de prospective en fournissant des informations exploitables rapidement grâce à l’analyse de données. Il suit les évolutions du marché, les technologies émergentes et les activités des concurrents, aidant ainsi les entreprises à anticiper les perturbations et à innover de manière proactive.

Cette anticipation est importante pour l’élaboration de stratégies à long terme. Nous avons identifié 4 points à forte valeur ajoutée :

  • Prévisions fondées sur des données : Les outils de veille et de recherche collectent de grandes quantités d’informations provenant de diverses sources (rapports sectoriels, activités des concurrents, tendances du marché) et utilisent des algorithmes pour prévoir des scénarios futurs potentiels.
  • Planification de scénarios : Les logiciels d’intelligence stratégique  permettent aux entreprises de modéliser différents résultats futurs sur la base des informations actuelles. Par exemple, il peut simuler l’impact de changements réglementaires ou d’innovations de la part de concurrents, donnant ainsi aux décideurs les informations nécessaires pour adapter les stratégies à l’avance.
  • Suivi des technologies et des marchés émergents : En suivant les brevets, les efforts de R&D ou la recherche universitaire, les outils d’intelligence économique identifient les signes précurseurs de changements technologiques ou de nouvelles opportunités de marché.
  • Identification des risques : L’analyse prospective effectuée à l’aide de logiciels d’IE met en évidence les risques potentiels, tels que l’instabilité géopolitique, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ou les mouvements de la concurrence

Et l’IA Générative dans tout ça ?

Dans ce contexte, les outils d’IA générative peuvent se révéler être des alliés inattendus à condition de nourrir correctement ces modèles de langages. Dans le domaine de la prospective, l’IA générative offre des capacités de transformation intéressantes, comme :

  • La reconnaissance des formes : L’IA peut détecter des signaux ou des tendances précoces dans de vastes données non structurées. Cela permet identifier des signaux émergents. Ces signaux peuvent être réinjectés dans les scénarii.
  • La modélisation améliorée des scénarios : L’IA Gen peut simuler divers scénarios futurs sur la base de données actuelles et historiques. Ce qui permet des projections plus précises et plus créatives sur les évolutions potentielles du marché ou les avancées technologiques.

Exemple de veille prospective

Le domaine de la chimie est soumis, comme d’autres, à des contraintes multiples. Un des risques majeurs concerne le prix des matières premières et ses variations. Des augmentations conséquentes se répercuteraient sur les coûts de production et donc sur les prix finaux, rendant les produits moins compétitifs. Certaines entreprises peuvent être contraintes de réduire leur production ou de chercher des alternatives, souvent coûteuses, pour certaines matières premières.

Ces mouvements peuvent entrainer une déstabilisation de l’écosystème, car les clients aussi chercheront à se protéger de l’augmentation des prix. L’enjeu est donc très important, du contrôle des coûts du produit fini allant jusqu’à la rupture de la chaine d’approvisionnement. Pour alimenter ce scénario, l’équipe de veille configure à l’aide de l’intelligence artificielle générative un thésaurus adapté à la problématique, les requêtes les plus adaptées et détecte les sources web les plus utiles pour :

  • Surveiller des prix de certaines matières,
  • Analyser des fournisseurs connus : identifier des moyens et des capacités de production, anticiper sur des positionnements des fournisseurs sur d’autres marchés, 
  • Rechercher et qualifier de nouveaux fournisseurs,
  • Identifier et surveiller des marchés captifs (automobile, pharma, …),
  • Surveiller ses clients et les acteurs de ces marchés, … .

Un ensemble de visualisations interactives permet ensuite aux experts de visualiser quels marchés et quels acteurs sont susceptibles d’acheter de grandes quantités de matières premières et ainsi déstabiliser un segment de marché.

Un duo-combo efficace : IXXO Beyond Data et l’IA Générative

Les logiciels de veille et les apports de l’Intelligence Artificielle Générative comblent le fossé entre l’intelligence (ce qui se passe maintenant) et la prospective (ce qui pourrait se passer ensuite). Cela offre une vue d’ensemble aux analystes et décideurs. Loin d’un système expert, les logiciels de veille intégrant l’IA générative i permettent aux entreprises de rester compétitives et surtout d’adapter leurs stratégies en fonction de l’avenir.