Les gestionnaires de l’information font face à des défis vis-à-vis de la collecte, de l’analyse et de la diffusion de l’information. Ce processus peut être optimisé grâce à des outils d’intelligence. Le développement de mécanismes automatisés mais aussi de supports d’analyse sur la base de l’intelligence artificielle fait gagner un temps précieux pour le cœur des métiers de veille : l’analyse des données.
Automatisation de la collecte d’information et l’identification de sources
Les chargés de veille sont face à plusieurs défis quant à la collecte de données. Le premier de ces défis est la source même de la donnée et la manière de faciliter l’identification de nouvelles sources. Car pas question pour les gestionnaires de l’information de passer à côté d’une information capitale pour l’entreprise !
C’est pourquoi il est important de disposer de plusieurs outils efficaces pour réduire cette incertitude face à un environnement en constante évolution. L’acquisition d’informations et de données se fait généralement par deux types de canaux : les sources connues, d’une part, et les sources d’informations non connues d’autres part.
IXXO Beyond Data propose 2 outils pour répondre à ces défis :
D’abord, en récoltant les informations issues des sources connues des veilleurs : journal en ligne ; base de données spécialisées ; news concurrents ; magazine produit ou rapports financiers.
En parallèle, IXXO propose de récolter des informations de sources méconnues ou non-identifiées. En renseignant auprès de la plateforme, votre sujet de veille, celle-ci lancera un scan automatique et journalier du web visible et du web profond. Des informations structurées remonteront tous les jours de ces recherches pour que vous ne passiez jamais à côté d’information capitale pour votre prise de décision.
Ainsi ce processus permet de découvrir de nouvelles sources mais aussi de récupérer des informations non indexées par les navigateurs publics (tels que Google, Qwant, Yahoo, Bing, …).
Le chargé de veille dispose alors de l’ensemble de ces informations à travers son moteur de recherche et d’analyse. Les informations sont enrichies avec de nouvelles données, elles sont également structurées et capitalisées pour vous permettre de les communiquer et de les analyser plus finement.
L’enrichissement de la donnée au service de la veille
Le second défi auquel est confronté le chargé de veille est la catégorisation de l’information.
La plateforme IXXO offre des modules automatiques et personnalisables permettant d’enrichir automatiquement l’ensemble des informations avec de nouvelles données.
- Les fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) et de machine Learning (ML) du logiciel IXXO aide à la classification de l’information, notamment en l’analysant et en la structurant au travers de la détection automatique d’entités nommées (nom ; procédés ; organisation ; ville ; pays ; date…).
- Vous pouvez aussi personnaliser l’enrichissement de votre donnée sur vos sujets de veille ou cœur de métier. Ceci est possible grâce au thésaurus IXXO, permettant l’élaboration d’un répertoire structuré et hiérarchique de termes pour l’analyse de contenu et le classement multi-niveaux de documents.
Des modules de datavisualisation vous permettent de rendre cette donnée plus visuelle par le biais de tableaux de bord dynamiques et de cartographies relationnelles.
Data Visualisation pour analyser et communiquer la donnée
Deux autres défis importants pour le chargé de veille sont comment analyser plus vite son corpus d’informations et comment le rendre lisible pour ses différentes communautés.
La plateforme logicielle IXXO propose différents modules pour rendre la lecture d’informations plus rapide et pour créer des livrables personnalisés. Une fois la donnée enrichie, il est plus aisé de réaliser des graphiques représentant les tendances et de l’état du marché. Ces informations contextuelles attachées au corpus documentaire permettent ainsi de générer des rapports et des visuels qualitatifs.
- Les tableaux de bord dynamiques permettent de naviguer graphiquement et intuitivement dans vos données. Il est aussi possible de croiser des informations métiers avec des entreprises ; des technologies ; des lieux. Les graphiques et données associées sont facilement téléchargeables pour personnaliser vos livrables et diffuser l’information à différents groupes de lecteurs.
- La cartographie relationnelle associe graphiquement des technologies, acteurs et domaines. Elle facilite la visualisation de relation d’entités, d’authentification des tendances et des signaux faibles. De nombreux avantages sont à considérer, concernant la cartographie notamment sa diffusion et une visibilité intuitive de celle-ci.
- L’Algorithme de Clustering se révèle utile pour partitionner un corpus documentaire important en des sous-ensembles de données homogènes. Les gestionnaires de l’information pourront alors comprendre les tendances de sa veille, et filtrer les résultats obtenus.
Cet ensemble de fonctionnalités va permettre de mettre en perspective les données pour obtenir un ensemble d’informations mieux qualifiées.
Le processus de diffusion et L’acheminement d’acheminement de la bonne information et de la bonne donnée aux bonnes personnes peut alors commencer. La veille collaborative peut suivre un processus itératif intégrant les experts métiers (analystes, chercheurs, … ) dans la qualification de l’information et de la donnée.
Une veille collaborative et itérative
Un dispositif de veille ou d’intelligence stratégique est un élément organisationnel décisif, qui facilite la prise de décision dans l’entreprise et stimule l’innovation. Celle-ci doit donc s’articuler autour du besoin de veille en cumulant l’expertise métier et les compétences informationnelles des veilleurs. La plateforme IXXO est un outil d’intelligence puissant et flexible qui s’adapte à chaque projet de veille et facilite son caractère collaboratif.
Ainsi, la dissémination des informations dans l’organisation peut être totalement ou partiellement automatisée. La cellule de veille peut aussi choisir de diffuser les informations d’une manière ciblée laissé à la libre appréciation des chargés de veille.
Aussi, le système de tags collaboratif permet de réaliser une analyse collaborative et itérative.
L’ensemble des outils de la plateforme permettent d’aligner les besoins et ressources de veille afin d’optimiser l’analyse de la donnée et ainsi fournir un ensemble d’informations plus précises et mieux qualifiés.
Join the discussion One Comment