Toujours intéressant à suivre ou à visiter, si on le peut, le CES (Consumer Electronics Show) vaut souvent le détour : ce grand salon annonce assez fidèlement les tendances futures tech pour le grand public.
Cette année nous l’avons suivi d’un peu plus près pour voir si l’intelligence artificielle générative allait renverser la table !
Veille temps réel sans bouger de chez soi
Comme nous n’allons pas tous les ans au CES 2024 😊, demandons à notre plateforme de fouille d’informations web, IXXO Beyond Data, de nous proposer quelques insights ou tendances en matière de LLM. Le temps étant compté, la fonctionnalité « recherche rapide avec regroupement » va nous faire gagner du temps !
Sans lire les documents, les regroupements sont assez parlants. Un dessin valant mieux qu’un long discours.
Voici des thèmes extraits de l’analyse de centaines d’informations du web visible :
Dans cette recherche, nous voyons apparaitre quelques constructeurs tels que Hyundai, Volkswagen et BMW, le fournisseur de GPU NVidia et Alexa (Amazon) dans le regroupement « Véhicule ».
En termes d’usages notons : TechVision, autonomous driving, driver monitoring.
Bon le décor est planté, place à la lecture à l’analyse !
Si vous souhaitez en connaître davantage concernant IXXO Beyond Data
L’analyse : quelles innovations ? Quelle tendance ?
Sans surprises, l’IA générative s’invite un peu partout dans nos véhicules. Avec la mise sur le marché d’innovations que nous verrons rapidement, certaines seront disponibles dès cette année. Mais si nos outils ont bien repéré la présence de BMW, le constructeur Mercedes apparaît lors de l’analyse de sources plus ciblés.
Autre « insight ». Si peu de noms de constructeur ressortent dans le panorama, c’est qu’il y avait moins de constructeurs automobiles présents.
- Mercedes-Benz a lancé un programme bêta pour tester la technologie d’IA ChatGPT dans les systèmes d’info-divertissement automobile au CES 2024.
- BMW a dévoilé une version améliorée de son assistant personnel embarqué, qui intègre le modèle de langage Alexa d’Amazon. Cette technologie vise à améliorer l’expérience de l’utilisateur en remplaçant les manuels traditionnels par une assistance intelligente et conversationnelle. Pas bête 😊 !
- Volkswagen a annoncé l’intégration de ChatGPT dans ses véhicules, y compris les SUV, en utilisant OpenAI LLM et le produit Chat Pro de Cerence. La fonctionnalité ChatGPT visant à améliorer l’interaction conversationnelle notamment.
- Acteur intéressant, Sensory a dévoilé une plateforme d’IA automobile combinant les technologies de la voix et de la vision. Elle permet de révolutionner l’interaction entre l’utilisateur et le véhicule et améliorer la sécurité de la conduite avec notamment le suivi de l’attention du conducteur et la détection de la somnolence. La priorité est donnée au traitement sur l’appareil pour des raisons de confidentialité et de sécurité des données.
Les fabricants de semi-conducteurs en soutien
- Intel a annoncé son intention d’intégrer l’IA partout dans l’industrie automobile en lançant de nouveaux SoC (System on a Chip) dotés d’améliorations en matière d’IA. La stratégie d’Intel se concentre sur une approche globale du véhicule afin de faciliter la transition de l’industrie vers les véhicules électriques et les architectures définies par logiciel.
- NVidia n’est pas en reste, outre les différentes annoncés aux CES 2024. La plateforme NVidia Drive a été choisie comme brique principale pour la plateforme CaLLM™ (Cerence Automotive Large Language Model) de Cerence, voire plus haut également.
Si en 2023, quelques innovations et constructeurs, dont Stellantis, ont progressé dans le domaine de l’IA et des LLM, la bataille de l’IA générative pour les voitures est bel et bien lancée. Cela ne manquera pas de soulever des questions réglementaires, énergétiques et éthiques !
Vous souhaitez en savoir plus ?
A bientôt chez IXXO !