🚀 IXXO a participé et assisté au SIDO LYON 🚀
Ze Salon de l’Internet Des Objets, le 20 et 21 Septembre dernier.
L’occasion d’approfondir le thème de la robotique dans le cadre de la santé et plus particulièrement des hôpitaux.
Au moment où ces établissements publics et la profession traversent une mutation profonde, nous avons rencontré un écosystème fourmillant d’innovation et de volonté lors du salon SIDO LYON 2023. Grâce aux témoignages des professionnels de santé et de la robotique, des actions sont déjà mises en oeuvre dans les hôpitaux de France.
Dans cet article, nous vous donnerons aussi un aperçu des possibilités du logiciel IXXO Beyond Data, dans l’analyse d’un secteur de marché et notamment l’apport du « clustering » dans la recherche d’informations.
Pendant le salon, trois conférences ont retenu notre attention :
- Robotique d’assistance aux soins : les technologies au cœur du parcours des patients.
- La robotique hospitalière : une solution innovante pour relever les défis logistiques et de production de l’hôpital.
- La robotique chirurgicale : enjeux et perspectives.
Retours des professionnels sur le déploiement de la robotique en milieu hospitalier
Ces conférences ont permis de mettre en avant l’utilisation de la robotique dans le domaine de la santé et notamment au sein de l’hôpital, qui présente plusieurs avantages :
- Améliorer la précision, la sécurité et la qualité des actes chirurgicaux. En permettant aux chirurgiens d’opérer avec des instruments miniaturisés et une vision en 3D.
- Réduire les risques d’infection et de contamination. En utilisant des robots pour désinfecter les locaux, livrer les médicaments ou effectuer des examens à distance.
- Accompagner la rééducation et la réadaptation des patients. En utilisant des exosquelettes, des prothèses ou des orthèses robotisées pour restaurer ou augmenter les capacités motrices.
- Apporter du soutien émotionnel et social aux patients. En utilisant des robots humanoïdes ou animaux pour interagir avec eux, les divertir ou les stimuler.
Si la robotique offre de nombreuses opportunités, il existe aussi des freins à l’adoption de la robotique dans l’hôpital, nous avons pu en identifier quelques-uns :
- Le coût élevé des équipements robotisés. Qui représente un investissement important pour les établissements de santé. Le prix d’un robot chirurgical peut atteindre 2 millions d’euros, sans compter les frais de maintenance et de formation (étude Fondapol).
- L’encombrement des robots dans les blocs opératoires, qui nécessite de repenser l’organisation spatiale et logistique des salles. Des problèmes d’interopérabilité avec les autres dispositifs médicaux présents dans l’hôpital peuvent également survenir.
- La réglementation rigide et complexe qui encadre l’utilisation des robots médicaux, notamment en matière d’autorisation, de certification, de tarification et de responsabilité.
- La formation (ou le manque d’information ?) inégale des chirurgiens et du personnel soignant à la robotique médicale. Qui peut entraîner une perte de compétences ou une réticence à adopter ces nouvelles pratiques.
- Les enjeux éthiques et sociétaux liés à l’introduction de la robotique dans l’hôpital. Qui soulèvent des questions sur le respect de la dignité humaine, le consentement éclairé, la confidentialité des données, la relation médecin-patient ou encore l’autonomie des robots.
Recherche et analyse sur IXXO Beyond Data
Sur le sujet de la robotique dans le cadre de la santé, nous avons voulu confronter nos outils et logiciels à cette démarche en mettant en place une recherche d’informations en anglais et en français, sans sources d’informations prédéfinies.
IXXO dispose d’un meta-moteur de recherche web avec une fonctionnalité de clustering.
Les techniques de clustering (clusterisation ou regroupement, en français) analysent à la volée un ensemble de documents et identifie les concepts principaux. Testons-les sur la requête, en anglais, « barrière à l’adoption » dans les hôpitaux.
Tout d’abord, le nombre de « clusters » étant important, IXXO Beyond Data confirme bien la présence d’études et d’informations sur le sujet. Reste à savoir si la qualité est au rendez-vous. Ici aussi les clusters nous donnent de bonnes indications, comme la cohérence et l’homogénéité des clusters. Deux voire trois clusters semblent hors du périmètre.
Cette pollution étant regroupée et identifiée, il sera donc plus facile de l’éliminer.
Ensuite, les informations sont regroupées sous plusieurs étiquettes ou termes comme par exemple, « social robots », « robotic surgery » ou encore « Artificial Intelligence ». Le cluster « proceedings » nous informe que des évènements existent sur ce sujet bien précis.
En zoomant sur le regroupement ou le cluster « Technology », cela révèle d’autres termes comme « robotics adoption ». Ce clustering hiérarchique permet d’identifier des thèmes généraux.
Cet ensemble de termes proposé par la machine vient compléter le verbatim utilisé pour cette recherche. Le chargé de veille peut étendre sa requête en y ajoutant ces termes.
Ce traitement apporté à l’information ouvre également la voie vers d’autres axes de recherche comme l’intelligence artificielle par exemple, certaines barrières sont communes.
Permettre la réactivité et l’anticipation
Grâce à ce traitement, IXXO montre des tendances émergentes, et permet d’avoir une vision globale d’un sujet plus rapidement.
Au premier coup d’œil, l’analyste confirme la présence en nombre d’informations et notamment de littérature scientifique. A l’aide de visualisation groupée, il identifie aussi de nouvelles possibilités en termes de vocabulaire pour ses requêtes, par exemple.
Dans la cadre d’une cellule de veille, les analystes sont plus réactifs, anticipent plus facilement les demandes provenant des différents services internes et aident à préparer des salons 😉 !
Vous souhaitez en savoir plus ?
A bientôt chez IXXO !