La veille technologique : méthodes et outils au service de l’innovation

La veille technologique ou « intelligence technologique » contribue fortement à améliorer la capacité d’innovation dans l’entreprise. Pour que votre veille technologique soit efficace et serve réellement les objectifs stratégiques de l’entreprise, il faut suivre des méthodes claires et utiliser des outils efficaces. Une fois la démarche entamée et les processus de surveillance mis en œuvre, elle vous permet de détecter systématiquement tout changement ou évolution de tendance dans votre panorama technologique.

Définition de la veille technologique

Bien connue de toutes les entreprises travaillant dans des secteurs de pointe où l’innovation est essentielle, la veille technologique peut parfois se définir ou être résumée par un « Etat de l’art ».

En effet, la veille technologique permet d’avoir une vue complète sur un marché et ses évolutions d’un point de vue « technique » : technologies mises en œuvre par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents ainsi que les évolutions autour des technologies émergentes.

C’est là où les processus de Crawling dans le Web invisible apportent toute leur valeur ajoutée car ils permettent de découvrir des informations difficilement accessibles et pourtant très intéressantes. Pour cela, il vous faudra aller au-delà des sources de données visibles et accessibles dans les résultats des moteurs de recherche grand public…

Veille technologique : comment réaliser un état de l’art avec IXXO ?

Prises en étau entre la nécessité d’innover et les pressions budgétaires dues à une croissance atone depuis plusieurs années, les entreprises ont plus que jamais besoin de solutions de veille technologique pour leur faire gagner du temps dans les analyses prospectives afin de disposer « d’états de l’art » toujours à jour sur leurs marchés.

La veille technologique est indispensable dans tous les secteurs d’activité de pointe où l’innovation est fondamentale. Elle constitue ainsi une composante essentielle de la veille stratégique.

La veille technologique : comment faire ? Par où commencer ?

La veille technologique dans la recherche et l’enseignement

 Veille technologique : récupérer des données des  centres de recherche et universités

Les Centres de recherche et universités permettent d’accéder aux thèses, doctorats, travaux de recherches, etc.

La veille technologique sur les travaux de vos concurrents

 Veille technologique : analyser les travaux et brevets de vos concurrents

L’analyse des brevets et de leur antériorité permet de comprendre les domaines où les travaux des concurrents sont concentrés…

La veille technologique sur les sources non indexées

 Veille technologique : collecter de l’information  en provenance de sources invisibles

Certaines bases de données spécialisées non indexées par les moteurs de recherche gratuits donnent parfois accès à des indiscrétions fort utiles…

La veille technologique renforce la capacité à apprendre continuellement

Dans des secteurs d’activité où l’innovation est un processus constant, les équipes R&D travaillent en permanence sur la recherche et doivent continuellement « apprendre ». Pour les aider au quotidien, il faut détecter toutes les informations qui peuvent être importantes pour comprendre les évolutions des technologies et les innovations faisant l’objet de recherche. Cela leur évite de prendre des décisions sur la base d’informations incomplètes ou de réinventer des choses qui existent déjà.

Par exemple, dans le secteur de la santé, il est important de pouvoir surveiller les évolutions des essais cliniques selon leurs différentes phases afin d’apprécier la maturité des technologies mises en œuvre. Le principe est le même pour d’autres secteurs, la chimie pour reprendre un autre exemple, où la surveillance des applications concrètes de certaines molécules donne de bonnes indications sur les évolutions technologiques en cours.

Découvrez en vidéo comment accélérer l’efficacité de votre veille technologique grâce à la puissance de la plateforme collaborative du logiciel IXXO Web Mining.

2 exemples concrets de veille technologique en entreprise avec IXXO

Le groupe SNF regroupe près de 5000 personnes dans plus de 40 pays. SNF est le leader mondial des polyacrylamides utilisés notamment comme floculant dans le traitement de l’eau.
Evoluant dans le secteur de la Chimie de Spécialités soumis à une forte concurrence, SNF a intégré avec succès la solution IXXO Web Mining dans son processus de veille stratégique et technologique.
La solution IXXO Web Mining offre à SNF des informations pertinentes pour surveiller ses concurrents, ses marchés et les innovations technologiques.

SNF

Le groupe allemand Pfeiffer Vacuum Technology AG est un des leaders mondiaux de la technologie du vide.
Sa filiale française, Pfeiffer Vacuum SAS, basée à Annecy a mis en place une cellule de veille qui surveille de manière systématique ses marchés, les technologies et les concurrents avec IXXO Web Mining.
Le groupe dispose ainsi d’une connaissance relativement fine et précise des évolutions en cours et la partage avec ses décideurs dans toutes les filiales.

Pfeiffer Vacuum Technology AG
Télécharger Témoignage IXXO Intelligence Economique iTrans

Ne perdez pas plus de temps et contactez-nous pour accélérer votre veille technologique

Contactez-nous