Veille concurrentielle : comment améliorer votre compétitivité ?

La veille concurrentielle est primordiale dans une entreprise car elle peut vous aider à mieux connaître vos concurrents ainsi qu’à vous différencier durablement. Pour cela, il faut mettre en place un système complet de veille de vos concurrents actuels mais aussi futurs car de nouveaux entrants peuvent arriver régulièrement et il faut pouvoir les surveiller rapidement.

C’est indispensable car vos concurrents cherchent comme vous à innover et à se différencier alors autant savoir le plus tôt possible ce sur quoi ils travaillent grâce à un logiciel de veille performant comme Ixxo Web Mining.

Veille concurrentielle : intelligence économique et compétitivité

Si l’on réfléchit aux fondamentaux qui conditionne le succès de votre démarche de veille concurrentielle, on identifie rapidement les 3 impératifs suivants :

La veille concurrentielle pour le Marketing

 La veille concurrentielle pour le Marketing

Connaître les nouvelles offres de vos concurrents, leur modèle économique et la manière dont ils communiquent auprès de votre cible de prospects et de clients

La veille concurrentielle commerciale

La veille concurrentielle pour les commerciaux

Identifier les projets sur lesquels la concurrence travaille (nouveaux prospects, partenariats…) et les éventuels problèmes rencontrés (rupture de stock…)

La veille concurrentielle technologique

La veille concurrentielle et technologique

Etre alerté des actualités produits, innovations, recherches ou des brevets déposés par vos concurrents et les partager dans une plateforme de veille collaborative

Si l’on veut se différencier dans notre économie moderne pour se développer, il faut toujours être en veille sur ses concurrents pour pouvoir être en avance sur le marché, anticiper l’évolution des attentes de ses clients pour faire mieux que la concurrence. Pour cela, la 1ère étape est de regarder autour de soi et s’assurer d’être parfaitement informé en temps réel de tous les mouvements de ses concurrents et des nouveaux entrants…

La veille concurrentielle est une composante essentielle de la veille stratégique. Une fois qu’elle est mise en place dans l’entreprise, il est plus facile d’anticiper les menaces des concurrents et de saisir des opportunités de marchés non couvertes par la concurrence.

La veille concurrentielle permet ainsi d’économiser du temps et de l’argent, par exemple en ne se lançant pas à développer un nouveau produit s’il n’est pas vraiment nouveau ou sans avoir contrôlé avant les produits similaires chez les concurrents.

Mais la veille concurrentielle peut aussi être très consommatrice de temps, il est donc important de suivre quelques conseils pour la mettre en place de manière efficace et optimisée :

Comment réussir sa veille concurrentielle ?

Réussir sa veille concurrentielle est un processus permanent et vertueux que l’on peut atteindre en respectant 3 règles fondamentales :

Définir les concurrents à surveiller et ses objectifs

Cela ne sert à rien de vouloir démarrer son projet de veille concurrentielle en voulant tout surveiller tout de suite, il faut le construire progressivement.

Il faut ainsi commencer par identifier ce que l’on veut savoir (les objectifs), qui dans l’entreprise a besoin de le savoir et pour quel usage ensuite ?

Il faut ensuite sélectionner ses concurrents prioritaires pour commencer à exploiter de premiers résultats.

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Définir ses objectifs de veille sur ses concurrents prioritaires
Surveiller son marché pour identifier les nouveaux entrants

Surveiller l’arrivée des nouveaux concurrents sur le marché

La surveillance devra également porter sur le marché afin de ne pas passer à côté de nouveaux concurrents car c’est lorsque ces derniers sont identifiés tardivement que le risque est supérieur pour l’entreprise. Alors que si elles anticipent leurs travaux et premiers clients, toutes les équipes concernées peuvent rapidement « prendre les devants » pour s’adapter…

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Impliquez les collaborateurs autour de la veille concurrentielle

La veille concurrentielle comme celle de son marché peut être utile à de nombreuses personnes dans l’entreprise, mais ces personnes ont également des informations qui pourraient être utiles au chargé de veille pour enrichir les surveillances automatiques et affiner les collectes.

Il faut donc que le chargé de veille ne se contente pas de diffuser les résultats mais échange avec les destinataires pour récupérer leurs retours et améliorer ses résultats.

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Un exemple de plateforme collaborative pour vos documents de veille

Témoignage sur la veille concurrentielle en entreprise

METabolic EXplorer est une entreprise de chimie verte qui développe des bioprocédés à partir de matières premières végétales afin de permettre à des industriels de continuer de produire en s’affranchissant du pétrole, soit autrement et durablement.
Dans ce secteur ultra-innovant où les lignes bougent très rapidement, il est important de savoir qui travaille sur quoi en permanence car les concurrents d’aujourd’hui pourraient aussi être les partenaires de demain.

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