La veille collaborative au service de tous les collaborateurs de l’entreprise

Tout le monde fait de la veille en entreprise : chaque collaborateur va régulièrement chercher sur Internet des informations qui lui manquent et qu’il espère trouver…

Les moteurs de recherche gratuits (Google, Bing…)  ne couvrent que la partie visible du Web ce qui est insuffisant pour une plateforme de veille collaborative en entreprise

Mais c’est souvent la déception car les moteurs de recherche gratuits ne sont pas omniscients et ne référencent que la partie visible du Web (de nombreuses bases de données pourtant accessibles n’y sont pas référencées. Et les résultats les plus pertinents pour de la veille ne sont pas toujours ceux qui ont été optimisés pour être dans les premières pages…

Alors finalement, chaque collaborateur fait de la veille dans son coin dans l’entreprise, ne partage pas ses résultats au-delà des plus proches collègues et se contente d’informations incomplètes voire à faible valeur ajoutée. Multiplié par le nombre de collaborateurs, l’impact sur la productivité est conséquent pour l’entreprise et cela a un vrai coût ! Un coût qui, ramené à la pertinence des informations obtenues, est démesuré.

L’intérêt d’une plateforme de veille collaborative en entreprise

C’est pour cette raison que le succès d’un processus de veille d’intelligence économique et technologique en entreprise repose avant tout sur sa dimension collaborative.

L’entreprise doit avoir pour objectif que chaque collaborateur concerné par la veille (stratégique, concurrentielle, technologique) ne passe plus à côté d’une information importante pour son activité.

Partager les informations existantes dans l’entreprise et identifier les informations manquantes à rechercher est la 1ère étape d’un processus de veille collaborative.

La veille collaborative consiste donc à organiser le partage des informations pertinentes dans l’entreprise et mettre en place un outil comme IXXO Web Mining dédié à la veille aide à structurer la démarche :

  • La veille est « plus visible » dans l’entreprise : les collaborateurs savent qu’ils peuvent demander à l’outil des recherches plus approfondies qu’ils ne le feraient dans les moteurs de recherche gratuits (Google, Bing…),
  • La centralisation des informations dans l’outil de veille permet d’impliquer plus facilement les collaborateurs dans la démarche

La veille collaborative est ainsi la finalité de tous les autres types de veille dans l’entreprise qui forment la veille stratégique.

Aguettant est un laboratoire pharmaceutique français dédié au développement, à la fabrication et à la commercialisation de médicaments essentiels à l’hôpital.
La démarche de veille et de surveillance chez Aguettant s’inscrit dans un processus global et collaboratif à l’écoute de ses marchés, de ses clients et des informations R&D qui sont déterminantes pour leur stratégie d’innovation.
La solution IXXO Web Mining permet ainsi de partager et mobiliser les équipes Aguettant autour de la veille afin de rester vigilant sur toutes les informations importantes pour leurs axes stratégiques de développement.

Aguettant
Télécharger Témoignage IXXO Intelligence Economique iTrans

Contactez-nous pour en savoir plus

Contactez-nous