Le numéro 164 de la revue Préventique nous propose un voyage au sein de la gestion des crises et de leurs évolutions.
Les crises ont évolué et continueront à se transformer au gré des progrès technologique entres autres choses. La gestion de la crise s’en trouve elle-même modifiée, les modèles préconçus doivent être revus et adaptés.
Les étapes classiques de pré-crise, crise, post-crise et de temps de reconstruction ne sont plus forcément linéaires ni séquentielles mais peuvent se croiser, se mêler et avoir des temporalités différentes pour chaque crise.

Dans ce contexte, IXXO a eu le plaisir d’intervenir au sein du master Gestion de crise à plusieurs reprises. Ces interventions entre étudiants, chercheurs et professionnels permettent de poser une problématique sous différents angles de vues, et de proposer au final des approches différentes voire innovantes. La résultante est positive pour l’ensemble des intervenants.

La plateforme d’analyse et de fouille d’informations IXXO Web Mining observe le web et le web profond afin de donner des éléments tangibles pour la réflexion puis l’action. Sans informations valables et qualifiées, toutes prises de décision, toutes actions peut se révéler fatale. Même si les signaux sont soit trop nombreux, soit très difficiles à atteindre (cyber-attaque, terrorisme) l’information reste la clé.

prev164-p40-manag-focusExtrait de l’article :
« Précrise Comment doit-on s’y préparer ? »

« Face à la cybercriminalité, menace devenue majeure à notre époque, des démarches nouvelles doivent être engagées, y compris avant la crise : l’intelligence économique et ses outils de veille et d’investigation peuvent être efficacement mis à profit pour, à défaut d’éviter les crises, en diminuer fortement les effets. »

La rubrique et les articles associés sont disponible sur le site de Préventique : Cliquez-ci pour acceder à l’article complet