Blog

WEB MINING : QUELS APPORTS POUR LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET LA VEILLE SCIENTIFIQUE ?

By 30 septembre 2014 No Comments

Le rachat de Motorola par Google motivé par l’acquisition de 17 000 brevets, la guerre féroce que se livrent Apple et Samsung sur ces mêmes sujets, et bien d’autres affaires qui n’en finissent pas d’enrichir les avocats spécialisés, démontrent la part importante que constituent les brevets dans le patrimoine de l’entreprise.

Les pratiques permettant de qualifier et d’orienter les portefeuilles de brevets et d’en apprécier le statut juridique, sont nécessaires pour affiner sa stratégie tout en connaissant celle de ses concurrents. Ces informations sont disponibles dans des bases de données spécialisées (telles que European Patent Office par exemple) mais l’explosion des contenus disponibles sur le web redistribue les cartes. Les informations utiles sont partout, en plusieurs langues et parfois difficiles d’accès. C’est l’exploitation de ces données déterminantes qui va permettre aujourd’hui à une entreprise, d’infléchir certaines orientations prises ou d’actionner des leviers stratégiques lors de contentieux.

IXXO Web Mining explore les bases de données et le Deep Web pour atteindre des contenus à valeur ajoutée. Les utilisateurs d’IXXO complètent alors leur approche en matière de propriété intellectuelle, soit au niveau de la stratégie ou de décisions plus opérationnelles, offensives ou défensives, comme :

  • compléter une étude d’antériorité en vue d’un dépôt de dossier,
  • bâtir un dossier lors d’un contentieux (contrefaçon, revendication, nullité,…),
  • mettre en place une veille technologique systématique (panoramas techno, innovation, détection d’acteurs, …),
  • et trouver des technologies connexes disponibles.